La commune réaménage trois places publiques et en crée une quatrième

Depuis le début de l’année 2017, les travaux de rénovation ou de construction des places publiques sont en cours à Perly. Espace emblématique, la place devant la Mairie, débute sa mue en avril 2017. Les Autorités ont souhaité accentuer son caractère villageois, avec des bancs publics en bois et une surface plane qui facilite les manifestations.

La place devant la Mairie - elle n’a pas de nom officiel, comme n’en ont pas non plus les autres places de Perly – a toujours intéressé les organisateurs de manifestations. Mais, avec son parterre fleuri et ses gravillons, avec la circulation des voitures tout autour et la route de Certoux en bordure, elle ne se prêtait guère à des événements villageois offrant la sécurité requise.

Avec la décision de mettre la route de Certoux sur Perly entièrement en zone 30 et la fermeture par une borne l’accès au chemin du Village-de-Perly, le Conseil administratif a pu accentuer les éléments qui font de ce lieu une véritable place pour la détente et les loisirs. Une pente douce facilite l’accès des poussettes et personnes à mobilité réduite. Le sol en gravillons est remplacé par un pavage en pierre naturelle qui s’incruste en decrescendo dans un enrobé teinté de couleur ivoire. La végétation au sol autour des arbres, ainsi que les bordures fleuries sont conservées. Trois lampadaires éclairent la place, à 3m de hauteur. De nombreux bancs favorisent la pause des promeneurs et l’attente des passagers du bus 42, dont l’arrêt est très légèrement déplacé.

Deux autres places (plutôt des placettes) valorisent les deux fontaines existantes à Perly, au chemin du Relai et dans le bas du village au chemin du Village-de-Perly. Une dernière place, dite Place de la Croix, sera créée à proximité du carrefour entre les chemins des Mollex et des Crues, ajoutant une nouvelle fontaine à Perly. Toutes seront de même facture que la place devant la Mairie, avec toutefois un éclairage et des bancs différents. La place de la Croix sera équipée d’arceaux pour le parcage des vélos.

Texte paru dans le journal communal "Le Trait d'Union" d'avril 2017




Top