Cambriolages et vols divers : novembre bien aimé des malfrats...

La police cantonale communique les statistiques de certains événements survenus en novembre 2017: 

Cambriolages

Le volume du mois de novembre 2017 représente une augmentation de 14% par rapport au mois d'octobre écoulé.
Chaque année, suite au changement d'heure, les cambriolages augmentent lors du quatrième trimestre; malheureusement 2017 n'échappe pas à la règle. Si on compare les volumes de cambriolages des mois du quatrième trimestre, on observe une augmentation en novembre 2017 par rapport aux années précédentes (2015-2016).
Parmi les 458 cambriolages que comptabilise le mois de novembre, 108 se sont déroulés durant la nuit.
En novembre, les cambriolages d'appartements ont très peu augmenté (2%) par rapport au mois d'octobre. Les cambriolages de villas augmentent de plus d'un quart et les cambriolages de commerce subissent la même augmentation. Quant aux autres cibles, elles augmentent de 14 %.

 

Vols à la tire et vols à l'astuce

Le volume de vols à la tire en novembre est inférieur à celui de l'année dernière, mais supérieur à celui du mois d'octobre.
En novembre 2017, le volume de vols à l'astuce est supérieur au volume de ce même mois en 2016.

Conseils de prévention

Pour éviter d'être cambriolé: Le passage à l'heure d'hiver augmente la menace des cambriolages en fin de journée. La nuit tombe alors que la majorité des gens travaille encore; les habitations sont dans l’obscurité et les cambrioleurs en profitent.

Il existe plusieurs « trucs » qui peuvent vous éviter ce genre de mésaventure. Il est possible de simuler une présence en activant diverses sources de lumière, au moyen de minuteries réglées pour fonctionner dès la tombée de la nuit, jusqu'à votre retour. Utilisez des lampes économiques qui ne chauffent pas et consomment peu d'énergie (LED par exemple). Un autre stratagème est d'équiper l'extérieur de votre logement avec des détecteurs de mouvements qui enclenchent des éclairages à faible consommation également. Pour un appartement, il faut par exemple renforcer la porte d'entrée par une barre de sécurité et pour les villas, il est toujours conseiller d'installer une alarme.

Veillez également à ce que votre logis ne semble pas inoccupé pendant la journée en laissant par exemple un fond sonore. Si vous êtes amené à sortir le soir, veillez à simuler une présence en laissant par exemple une lumière allumée.

Pour éviter d'être volé: En cette période de fêtes de fin d'année, l'activité des voleurs est favorisée par la foule présente dans les commerces, marchés de Noël, rues piétonnes etc., il est par conséquent important de faire attention à vos effets personnels. Ne vous munissez pas d'une grande somme d'argent liquide, évitez de montrer vos objets de valeur, fermez votre sac à main et gardez-le près de votre corps.

Quant aux vols à l'astuce, ils sont commis par des professionnels de l'arnaque. Ainsi, ne laissez pas un inconnu rentrer chez vous, surtout si vous êtes seul. Si la personne se présente sous une profession qui lui permettrait d'avoir accès à votre logis, vérifiez auprès de la régie, de la commune ou de l'entreprise s'il s'agit bien d'une personne envoyée par leurs soins.

Dans la rue, ne vous laissez pas distraire et surveillez toujours vos effets personnels.




Top