Canicule: buvez du Gérostar!

Le Gérostar a été inventé par un médecin genevois, feu Charles-Henri Rapin, au début des années 2000. Sa recette est assez simple (voir ci-dessous). Cette boisson a été pensée pour compenser les pertes en éléments importants (sels minéraux, vitamines) subies par notre organisme en cas de forte chaleur.

La recette du Gerostar

  • Pressez le jus d’une orange et d’un citron – pour la vitamine C et accessoirement pour le goût,
  • ajoutez une cuillère à café de sel – pour remplacer le sodium perdu par la transpiration et retenir l’eau de l’organisme,
  • sept cuillères à café de sucre – pour l’énergie
  • et un litre d’eau.

C’est prêt! 

Bien sûr, on peut varier les goûts et les plaisirs, un gaspacho amène aussi du liquide et des sels minéraux, en complément d'une eau minérale, un thé à la menthe est toujours bon, qu'il soit bu chaud, tiède ou froid!

Bon été à toutes et à tous!

Voici, pour rappel, les consignes à mettre en oeuvre pour se protéger de la chaleur:

Se protéger de la chaleur, en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes, en portant un chapeau et des vêtements légers et amples à l'extérieur, et en préservant la fraîcheur de la maison autant que possible en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d'air.

Se rafraîchir, en prenant régulièrement des douches ou des bains frais, en s'humidifiant le corps plusieurs fois par jour avec un brumisateur ou un gant de toilette, et en profitant des endroits frais et climatisés comme les supermarchés, les cinémas ou les musées.

S'hydrater suffisamment, en buvant le plus possible (au moins 1.5 litres d'eau par jour pour un adulte), même en l'absence de sensation de soif, et en évitant l'alcool car il accentue l'effet néfaste de la chaleur et augmente la déshydratation.

Se faire aider, en s'appuyant sur des proches, des voisins, ou le corps médical si nécessaire.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont: une température corporelle élevée, faiblesse, confusion, vertiges et, parmi d’autres symptômes, nausées et crampes musculaires. En cas de symptômes, il faut agir immédiatement, faire boire et rafraîchir la personne. Et contacter, au besoin, un médecin ou service d'urgence (144).




Top