La chasse aux bornes passionne les habitants

Alex Petrachkov a consacré deux ans à traquer les bornes qui marquent les frontières du canton de Genève, dont six à Perly-Certoux, et à les mettre  en image. Il présentait le résultat de ses recherches à un public d’habitants conquis.

En 1816, la signature du Traité de Turin lance un transfert de 20 communes savoyardes et marque le début de la pose de bornes sur la frontière qui sépare Genève (le « G » des bornes), de la Savoie (signalée par un « S »).

A la même date, la commune sarde de St-Julien perd 40% de son territoire, qui est rattaché à la commune de Compesières. Perly et Certoux font partie de ces 40%. M. Petrachkov raconte que le Traité mentionne en une ligne ce rattachement à la commune de Compesières, stipulant qu’il doit l’être « par la ligne la plus courte». Ligne qui deviendra la route de St-Julien.

Devant une quarantaine d’habitants, M. Petrachkov a raconté la grande et la petite histoire avec talent. Pendant 24 mois, il a consacré ses soirées et loisirs à traquer les bornes du canton de Genève et à les mettre en images.  Cherchant le meilleur angle, parfois pieds dans l’eau dans les ruisseaux adjacents, attendant la meilleure saison, il en a photographié plus de 220 comme des stars !

Le résultat se retrouve dans un livre, que le public a eu plaisir à acheter, et dans une conférence aussi plaisante que passionnante.

C'est la Commission Culture et Loisirs du Conseil municipal qui organisait cette soirée.




Top