Le Mérite communal 2016 est attribué à Daniel Guisolan

Le Mérite communal 2016 est remis à Daniel Guisolan pour 20 ans d’engagement exceptionnel dans la vie associative de la commune

Membre pendant 4 ans puis Président de la Société de gymnastique pendant 16 ans, membre du Comité junior et du comité central du FCPC pendant 15 ans, actuel président de l’Association du Four à Pain, soutien actif depuis leurs débuts de Perly-sur-Scène et du Cabaret-Chansons, ainsi que de la Paroisse catholique pour l’organisation de la kermesse, Daniel Guisolan est pourtant né en France, dans la Creuse.

Premier garçon après quatre filles, dans une famille qui comptera 8 enfants, il grandit dans le Beaujolais où son père, paysan fribourgeois sans terre, a trouvé la ferme qui lui manquait.

Là, Daniel, ainsi prénommé car né le jour de la St-Daniel, plante les racines de son engagement associatif. Encore adolescent, il participe à la mise en place d’une Maison des jeunes en 1963, puis du club de foot l’année suivante dans son village.  « Je continue d’y aller chaque premier dimanche de février pour la Fête des Conscrits, qui est l’équivalent de nos Failles », indique-t-il.

En 1966, la famille, italo-franco-suisse, s’installe en Suisse, à Plan-les-Ouates. Le service militaire y est moins long qu’en France et le père a besoin que ses garçons travaillent. Daniel fait son apprentissage de mécanicien de précision et commence sa vie professionnelle dans ce domaine. C'est à Plan-les-Ouates que ses deux enfants naissent : Céline, qui vit aujourd’hui aussi à Perly-Certoux et David, domicilié à Meyrin. Leur mère, Simone, Daniel l'a rencontré dans le Beaujolais.

Aujourd’hui, Daniel est un grand-père actif qui fait découvrir à vélo, à trottinette et à pied les recoins de Perly-Certoux à ses trois petits-enfants, Eva, Loris et Alexandre.

De Plan-les-Ouates à Perly grâce à des amis

 « Des amis nous ont signalé un appartement à Perly-Certoux, c’est comme cela que nous sommes venus vivre dans la commune. »  Et aussi y travailler, car Daniel est engagé en 1995 par la commune comme responsable technique, jusqu’à sa retraite en 2011. A ce poste, il s’implique dans l’organisation de la Vogue et autres grandes manifestations communales, comme le 1er Août.

C’est justement dans le cadre de la commémoration du 1er Août 2017 que les Autorités lui remettront son Mérite. Cet événement citoyen se prête bien à distinguer un engagement exemplaire au service de la collectivité.

Jeudi soir 26 janvier 2017, lors de sa séance, prenant connaissance du choix du Conseil administratif, le Conseil municipal a largement applaudi cette décision d'attribution.

Bravo et merci Daniel !

 

 




Top