Le Mérite communal 2022 récompense Evelyne Sauge, au service de l'information communale depuis vingt ans

Evelyne Sauge célébrera ses 84 ans en novembre, et aussi ses vingt ans de distribution de tous les tous-ménages de la commune dans vos boîtes aux lettres. Trait d’union (qui est aussi le nom du journal communal qu’elle distribue également, bien entendu!) entre les Autorités et les citoyens, Mme Sauge est sans doute l’une des dernières personnes à assurer, à pied, ce type de service dans une commune genevoise. Une particularité qui lui vaut le Mérite communal 2022.

Figure à la fois connue et modeste de la commune, Evelyne Sauge distribuait, avant le «Petit Perlysien», les publicités et autres flyers commerciaux dans les boîtes aux lettres de Perly et de Certoux pour le compte du Bureau genevois d’adresses (BGA). Un job qu’elle a repris d’un voisin, il y a 34 ans.

A l’époque, les réclames comme on disait, étaient livrées séparément au domicile de leur distributrice. «J’avais parfois jusqu’à 15 documents que je devais assembler pour déposer un jeu complet à chaque ménage», se souvient Mme Sauge. La tâche, pas trop bien payée, pouvait durer jusqu’à minuit! «Il n’y avait que 800 ménages entre Perly et Certoux, raconte Mme Sauge, tandis que maintenant, on en compte 1500.»

A fin 2003, la commune lui confie une première distribution. En 2005, Mme Sauge assure régulièrement la distribution du Petit Perlysien, puis, dix ans plus tard, celles du Trait d’Union et des Pages Jaunes. S’ajoutent aussi divers flyers dont, ceux, nombreux, qui annoncent le début, le milieu et la fin des chantiers des routes. Un grand travail qui la jette sur les routes et chemins communaux au moins deux fois par mois! Heureusement, elle aime marcher! Car c’est à pied et par tous les temps que la distribution est effectuée. Et avec une régularité et une rapidité hors pair! Chapeau, Mme Sauge!

Car le job n’est pas simple. Le développement de la commune complique de plus en plus les pratiques et l’accessibilité aux boîtes aux lettres. En même temps que les autocollants «Pas de pub» font leur apparition, les codes bloquent les entrées d’immeubles. Mais rien qui ne vienne à bout du professionalisme d’Evelyne Sauge. Elle collecte et mémorise les codes d’entrée et passe partout, comme Laurent le facteur!

Pour saluer cet indispensable travail d’information de proximité, le Conseil administratif est heureux de délivrer à Mme Evelyne Sauge le Mérite communal 2022. Il lui sera remis dans le courant du premier semestre 2023, une période qui pourrait correspondre à la fin de carrière de cette «commune-trotteuse» d’exception!

Depuis 53 ans à Perly

Née à Sézegnin, Evelyne Sauge est arrivée à Perly avec Michel, son époux, tout juste après leur mariage, il y a 53 ans. Leurs deux fils, Laurent, aujourd’hui enseignant, et Frédéric, bibliothécaire, font toute leur scolarité à Perly mais prennent leur indépendance et chacun un logement en ville.

En dehors de la commune, Mme Sauge a adoré visité la Thaïlande, avec son neveu et sa soeur, et la Norvège, cadeau de ses enfants, lui a beaucoup plu aussi. La Croatie et la Turquie sont également des pays visités par notre marcheuse. 




Top