Les pompiers volontaires se présentent et recrutent

Le jeudi 7 novembre 2019, une grande campagne de recrutement de sapeurs pompiers, ouverte aussi aux femmes, est lancée dans plusieurs cantons latins. A Genève, de nombreuses communes participeront, dont Perly-Certoux.

Les sapeurs-pompiers volontaires, hommes et femmes, assurent la sécurité des habitants, des animaux et des biens sur le territoire des communes. Ils interviennent lors de chutes d'arbres, d'incendies, d'inondations, pour récupérer des petits animaux ou des insectes. Ils peuvent également assurer des missions de gardes lors de manifestations ou spectacles. 

Pour remplir ces tâches, les volontaires bénéficient d'une formation de 40h au cours de laquelle ils apprennent les bases d'hydraulique, des premiers secours, de sauvetage, et aussi d'utilisation des petits moyens d'extinction et de maniement de divers engins (motopompes, échelles, chariots dévidoirs entre autres). En cas d'intérêt, le sapeur-pompier volontaire peut poursuivre sa formation avec des modules complémentaires, comme l'Ecole de protection respiratoire, le cours antichute ou celui de récupération des insectes.

Les communes valorisent et soutiennent en finançant l'équipement individuel et l'activité des sapeurs-pompiers.

La campagne de recrutement du 7 novembre est assurée dans les cantons du Jura, Neuchâtel, Fribourg, Vaud, Genève, Valais et Tessin.

Habitants et habitantes de Perly-Certoux intéressés, rendez-vous à la caserne des Sapeurs-pompiers de Perly-Certoux, chemin des Epinglis à Bardonnex, entre 18h et 21h le jeudi 7 novembre 2019.

Vous êtes intéressé-e?

Si vous avez 18 ans révolus dans l'année d'incorporation, que vous êtes un homme ou une femme, suisse ou étranger, en bonne santé et condition physique, vous pouvez devenir sapeur-pompier volontaire.

Une indemnisation vous sera versée pour vos heures de service. L'activité prend fin (retraite), après 25 ans de service et 50 ans d'âge.

 

 



Top