Perly-Certoux, commune de 3001 à 5000 habitants la plus fleurie en 2019

Le traditionnel concours fleuri des communes genevoises a livré ses résultats pour 2019. Perly-Certoux y figure en première place des communes de 3001 à 5000 habitants les plus fleuries.

Cette réussite, régulièrement saluée par les habitants et les visiteurs de la commune, est une constante ou presque! Perly-Certoux se classe régulièrement dans les bonnes places de ce concours, qu’elle avait même remporté, toutes catégories confondues, en 2014.

Depuis1987, la commune désignée la mieux fleurie de tout le canton est signalée par deux panneaux  placés aux entrées principales de la localité. Ils témoignent aux citoyens et gens de passage qu’elle est lauréate du prix spécial du fleurissement. Ces marques signalétiques sont doublées d’un trophée attribué par les organisateurs du concours, une distinction honorifique convoitée. Pour 2019, c’est la commune de Veyrier qui remporte la Coupe.

Le concours distingue également les fontaines les mieux fleuries. Cette année, c’est à Céligny que l’on trouvait la lauréate de cette catégorie.

Au mois de mai 2018, la SRARH (Société romande des Amis des Roses et de l’Horticulture) a repris l’organisation des concours fleuris du Canton de Genève.

Pour l’année 2019,  réparties en 6 catégories, 32 communes (sur 45) ont participé au concours intercommunal, avec 17 fontaines fleuries. C’est un signe très encourageant, souligne la SRARH.

Les massifs et les fontaines des communes, ainsi que les terrasses des établissements ont été évalués deux fois au cours de l’été par 12 équipes formées de 36 professionnels et amateurs volontaires.

La SRARH remet aussi une distinction aux restaurants et hôtels qui fleurissent leur terrasse.

Les conditions climatiques de cet été 2019
La SRARH note que les conditions climatiques très ensoleillées de cet été extrêmement chaud, marqué par deux temps de canicule, ont nécessité un suivi sans faille de l’arrosage et de l’enlèvement des fleurs fanées. Malgré des soins appropriés, souvent confrontée aux nuisances du trafic, l’ornementation florale a souffert à bien quelques endroits.

Le proche environnement des fontaines est favorablement influencé par un taux hygrométrique compensant quelque peu la déshydratation, ainsi que l’ombre procurée par une couverture.




Top