Tri des déchets: Le Conseil municipal visite l'entreprise Serbeco

Intéressée à mieux comprendre le tri des déchets après leur récolte dans un écopoint communal, une délégation du Conseil municipal s'est rendue chez Serbeco, à Satigny, à l'initiative de la Commission Environnement et Développement durable. La délégation, complétée par des employés de la commune, a ainsi pu prendre la mesure de ce qu'impliquent la collecte et le tri des tonnes de déchets produites par les habitants de la commune.

Serbeco trie 60'000 tonnes de déchets chaque année, venant de tout le canton. Pour assurer ce travail, elle a développé sur près de 27'000m2 un centre multifilières qui assure le tri et le recyclage de 25 types de déchets: bois, fer, plastique, papier, et même les boues.

Une ligne de tri automatique, unique en Suisse romande, assure le tri entre les gros déchets, les moyens et les fins. Car, on s'en doute, même ce qui ressort d'un container dédié au verre ne contient pas que du verre, comme les Conseillers municipaux ont pu le constater sur place: des bouteilles en plastique s'invitent dans la collecte!

Quant au PET, un effort de tri à la main ne permet pas toujours d'éviter de brûler toute une récolte, trop souvent "polluée" par des bouteilles en plastique non recyclables. 

La visite a conforté nos élus dans leur volonté de mettre à disposition des habitants des écopoints ou mini-déchetteries, afin de faciliter le dépôts de déchets triés près de chez soi.

Entreprise familiale, Serbeco était représentée par son fondateur, Bertrand Girod, et la visite conduite par son fils, Mathieu, qui gère actuellement l'entreprise avec ses deux frères.

Christian et Etienne Chevalley, de Chevalley Transports SA, en charge de la levée de nos déchets sur la commune, étaient également présents pour accueillir vos élus.

Un grand merci à eux, pour leur accueil chaleureux et la visite très instructive, et très appréciée!    




Top