C'était la joie aux 50 ans de l'école de Perly-Certoux!

Une belle journée, riche en événements et en émotions! La célébration des 50 ans de l’école de Perly-Certoux, ce samedi 14 octobre 2023, a donné l’occasion de faire revivre de très beaux souvenirs, puisqu’il s’agit de ceux de l’enfance. Anciens élèves et enseignants ont eu du plaisir à se reconnaître, après de nombreuses années. Le passage du temps (et de quelques gouttes de pluie!) n’a pas effacé les sourires. La joie a primé pendant toute cette journée de souvenir et de fête!

Vous souvenez-vous de votre cours de solfège? Et des poésies qu’il fallait apprendre et réciter devant les autres élèves? De l’odeur des stencils? Les orateurs qui se sont succédé ont tous eu à coeur de profiter de cette fête des 50 ans de l’école, «pour saluer le passé, réfléchir au présent et se tourner vers l’avenir», comme l’a dit Frédéric Heiz, directeur de l’établissement scolaire de Perly-Certoux (et de Soral, Laconnex et Compesières). Il a salué les milliers d’enfants qui ont, chacun-e, «amené leur touche unique à l’histoire de l’école». De 7 classes et 161 élèves en 1973, l’école compte aujourd’hui 14 classes et accueille 299 élèves. Les horaires ont changé, les cours ont changé et le métier d’enseignant-e s’est également enrichi des rôles de psychologue, de logopédiste, d’assistant-e social-e et éducateur/trice, appuie M. Heiz. Sans oublier de valoriser l’attachement des enfants à leur commune, ce qui se traduit par une exposition magnifique, préparée par les écoliers et leurs enseignants qui raconte dans les classes, les 50 ans de leur école.

Steve Delaude, Maire, apporte le salut des Autorités. Il rappelle que la commune de Perly-Certoux a construit son école avec l’objectif qu’elle soit au centre de la vie communale. Cette centralité est due à l’esprit visionnaire des Autorités de l’époque, qui ont souhaité également la construction d’une piscine, laquelle, après avoir soulevé un débat, a été inaugurée deux ans après l’ouverture de l’école. Trois agrandissements ont eu lieu, en 1978, 1982 et 1995. Et l’on discute actuellement d’une rénovation profonde des bâtiments du groupe scolaire et d’un possible nouvel agrandissement. M. Delaude ne manque pas aussi de remercier le corps enseignant pour son engagement aussi dans la participation à des événements communaux importants, hors du cadre scolaire. 

Construire une école et la faire évoluer, voilà qui n’est pas la tâche la plus simple pour des Autorités communales, reconnaît Mme Anne Hiltpold, Conseillère d’Etat en charge du DIP. D’autant que le contenu pédagogique évolue, en 1979, avec la mixité des cours de travaux manuels, devenus activités créatrices, puis, en 2011, avec la révolution Harmos, qui renumérote les années scolaires. «Aujourd’hui, les écoles subissent de fortes pressions démographiques, explique Mme la Conseillère d’Etat, et il faut un personnel d’accompagnement toujours plus nombreux.» L’école de demain? Elle est encore pleine d’inconnues, avec l’apport du numérique ou l’âge d’entrée à l’école qui pourrait être fixé dès 3 ans, comme aussi l’implémentation d’un horaire continu, pour raccorder l’école à l’évolution du travail, qui a aussi beaucoup changé. 

Quant à l’inclusion, thème également actuel, «ce que je voudrais, c’est être la ministre de tous les enfants», indique Mme Hiltpold, avant de remercier toutes les personnes, enseignants et personnel d’accompagnement, pour leur travail. «On parle de vocation, mais je sais que ce n’est pas facile tous les jours», conclut-elle, avant de souhaiter à tous et toutes une belle journée de fête.

Davantage de photos dans notre Galerie photos




Top