Simplifiez vos démarches administratives avec notre guichet virtuel.
Dimanche 26 mai 2024, balade ornithologique et Journée de la Nature à Perly-Certoux
Voici le programme de cette journée, qui s’annonce belle!
6h30 – 9h30: Balade ornithologique
Avez-vous déjà entendu chanter le Rossignol philomèle ? Vous est-il arrivé d’observer le magnifique Tarier pâtre ? Est-ce que les Martinets noirs nichent dans votre commune ? Le Groupe Ornithologique du Bassin Genevois (GOBG) vous propose de partir à la découverte des oiseaux de votre région lors d’une balade entre vignes et village, en passant par l’Aire.
Pour faciliter l’observation, la balade est limitée à 15 personnes. Informations complémentaires et inscription obligatoire en utilisant le formulaire d’inscription ci-dessous.
12h à 16h: Conseiller/ère du tri au Marché de Perly
Vous…
- vous demandez ce que peut bien signifier l’objectif zéro déchet; aimeriez pouvoir distinguer le vrai de la légende urbaine; faites des efforts de tri, mais n'êtes pas certain d'avoir toutes les informations nécessaires ;
- n’êtes pas encore persuadé de l’utilité de jeter séparément les ordures ménagères et les déchets de cuisine ;
- souhaitez obtenir la P’tite poubelle verte et ses nouveaux sacs compostables qui changent tout !
- avez des souhaits à formuler en matière de gestion des déchets dans la commune...
Place devant la Mairie.
De 11h à 15h Avec 1001 roues, en Nature Simone !
L’association 1001 roues a imaginé et construit, en partant de vieilles bicyclettes, une série de machines « dingues » et ludiques pour animer vos « mille et une fêtes » ! Monocycles, tricycles, vélos aux roues asymétriques, vélos à conduire assis, debout, couché… pour petits et grands, quelques 80 engins rigolos à tester, en toute sécurité.
Préau de l’école.
10h30 – Conférence Zéro déchet, maxi impact : comment changer le monde un petit geste à la fois
En Suisse, comme dans le reste du monde, la surconsommation et le gaspillage atteignent des niveaux alarmants. Mais que pouvons-nous faire face à ce constat accablant ? Et si nous avions plus de pouvoir que nous le pensions ? Cette conférence se propose d'explorer les solutions concrètes et réalistes pour tendre vers un mode de vie sans gaspillage. Dans une atmosphère positive et inspirante, l'objectif est de vous donner les clés pour agir à votre échelle, en démontrant que chaque geste compte.
A la salle polyvalente.
14h – Dialogue autour des arbres de la commune
Combien y a-t-il d’arbres sur la commune ? Combien d’espèces ? Quel est le rythme des plantations ? La gestion du patrimoine arboricole d’une collectivité demande un doigté et une connaissance qu’Olivier Fontaine, chef du Service des Espaces verts et de l’environnement, partagera avec vous. Vous repartirez avec une cartographie des arbres majeurs que l’on peut voir sur le territoire communal.
A la salle polyvalente.
15h – Découvrons et protégeons l’abeille solitaire
De récentes études montrent que les abeilles sauvages jouent un rôle déterminant dans la pollinisation des plantes sauvages et de culture. Ces abeilles englobent en Suisse près de 600 espèces. Elles assurent ainsi un rôle de premier plan pour notre écosystème. Plus de 80 % des plantes à fleurs dépendent de ces abeilles sauvages. Or, l’abeille solitaire vit sans reine ni ouvrière ni ruche… Elle doit trouver seule où faire son nid et c’est là que l’on peut l’aider. Cédric Périat, de l’association Printemps d’abeilles, nous dit comment.
A la salle polyvalente.
11h-15h Ateliers pratiques dans le préau de l’école ou salle polyvalente (selon météo du jour)
Fabriquez votre liquide vaisselle
Venez découvrir comment fabriquer votre propre liquide vaisselle. Vous verrez que cela ne prend que 5 minutes et que vous n'aurez besoin que d'ingrédients simples et naturels, tout en faisant des économies.
Fabriquez votre bombe à graines
Et si vous deveniez « grainacteur » ? Participez au reverdissement de vos allées et parcs grâce à nos bombes à graines ! Il s’agit de petites boules de terreau-argile mélangées avec des graines spécialement sélectionnées pour les pollinisateurs. Il suffit simplement de les poser au sol ou de les jeter, les graines germeront et de nouvelles fleurs viendront aider les pollinisateurs dans leur quête de nourriture. Simple et très utile.
Vos semis attendus au Potatoa
Le Potatoa attend les semis que vous avez fait pousser chez vous toute la journée pour les planter en pleine terre. Le potager communautaire entretenu par l’association « Nouvelle Graines » se trouve à côté du Parc Quédan.