Géothermie 2021: attention, "chute de poids" à Perly-Certoux le 6 décembre!

Le projet GEothermie2021, piloté par l’Etat de Genève et financé et mis en œuvre par SIG, souhaite promouvoir la géothermie sur le territoire genevois. La géothermie est une énergie renouvelable, sûre et utilisable 24h/24 et 365 jours par an. Elle pourrait couvrir 20% des besoins énergétiques thermiques du canton d’ici 2035.

La première phase de la campagne d’acquisition géophysique 2018 qui a eu lieu en octobre et novembre 2018 afin de mieux connaître le potentiel géothermique du sous-sol genevois s'est terminée dernièrement. Une seconde phase est prévue durant la première quinzaine de décembre 2018 dans diverses communes. Elle aura lieu le jeudi 6 décembre 2018 à Perly-Certoux.

Au cours de cette seconde phase, plusieurs dizaines de kilomètres seront parcourus afin d’effectuer des relevés de mesures. Cette nouvelle phase d’échographie du sous-sol (cf. carte en annexe) ne durera que quelques heures en journée sur le territoire communal.

La première phase a nécessité l'utilisation de la technique dite des camions vibreurs pour sonder les grandes profondeurs du sous-sol afin d’en déterminer sa géologie. Dans le but de sonder des horizons moins profonds, nous utiliserons désormais une technique moins puissante dite de Chute de poids (voir ci-dessous). Cette technique consiste à utiliser un tracteur agricole équipé d’un poids qui est lâché sur une plaque au sol afin d’émettre les vibrations nécessaires pour la prise de mesures. De plus, des géophones (capteurs) reliés par des câbles seront déployés et plantés le long de ces routes ou sur les parcelles adjacentes.

Les mesures sont faites généralement sur les routes, dont la grande majorité des parcelles utilisées sont des propriétés communales ou cantonales. Certaines parcelles privées sont également concernées par cette campagne de mesure. Nous nous chargeons de communiquer directement par courrier avec les propriétaires et d’avertir les riverains qui pourraient subir des nuisances sonores le temps du passage du chantier mobile, soit une quinzaine de minutes.




Top