Une soirée Impôts-Raclette pour les jeunes: instructif et joyeux!

Pour la troisième fois, la commune invitait ses citoyens âgés de 18 et 19 ans révolus à une soirée Impôts-Raclette. Ou comment faire du remplissage de sa déclaration d’impôts un moment instructif et joyeux!

Lancée en 2022, cette démarche visait à apporter un peu de plaisir dans une démarche incontournable. Comme l’a rappelé Fernand Savigny, conseiller administratif délégué aux Finances, à la poignée de jeunes présents, ne pas prendre au sérieux le remplissage de sa déclaration et ignorer le paiement de ses impôts, dès 18 ans, est la principale source d’endettement des jeunes (avec les assurances maladie, dont les jeunes ignorent aussi qu’il faut les payer).

Cédric Marti, membre de la direction de l’administration fiscale cantonale (AFC), a précisé que le fait de ne pas remplir dans les temps sa déclaration d’impôt, même si l’on a CHF 0.- de revenu à déclarer, provoquait l’arrêt des aides et subsides qu’un-e jeune peut recevoir, comme une bourse d’études.

Heureusement, et on l’a compris dans la présentation de Valentin Savigny, président de la Commission des finances du Conseil municipal, une feuille d’impôts contient non seulement la déclaration de ses avoirs mais aussi de nombreux éléments financiers qui peuvent ête déduits. Les jeunes ont d’ailleurs été surpris par certaines déductions possibles, comme le solde de ses impôts précédents ou le montant dû à une carte de crédit au 31 décembre, qui passent dans la colonne des dettes chirographaires. 

L’AFC soutient les communes qui organisent des soirées pour expliquer, les impôts voire aider à remplir leur déclaration, aux 18-25 ans. Partout, beaucoup de jeunes sont concernés mais peu répondent à cette invitation. A Perly-Certoux, sur 98 jeunes de 18 et 19 ans révolus invités, seulement six ont participé.

Pourtant, si une trentaine de communes organisent une telle soirée, seule Perly-Certoux la conclut par une raclette, préparée par des jeunes de la FAse. Un «plus» qui devait encourager bien davantage de jeunes à participer à la prochaine Soirée Impôts-raclette, en 2025.




Top