Le Feuillu : une tradition vivante

Cortège fleuri, le Feuillu est célébré chaque premier samedi du mois de mai dans les villages de la campagne. Perly-Certoux est l’une des dernières communes genevoises à célébrer encore cette fête chaque année.

A Perly-Certoux, la tradition est très vivante, comme en témoignent ces deux photos.

Une classe d’élèves de Perly-Certoux a retracé l’histoire du Feuillu:

Il y a FEUILLU et FEUILLU...

LE « FEUILLU » C’EST : Un cortège avec les petits roi et reine, pour fêter la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

LE « JEU DU FEUILLU » C’EST :  Un spectacle de chants, danses et musique qui dure environ 1 heure, composé par EMILE JAQUES-DALCROZE, créateur de la rythmique, peu après 1900.

LE THÈME DU « JEU DU FEUILLU » : Le cortège du Feuillu est évoqué par une suite de chants et de danses de mai. Tour à tour, le compositeur décrit les filles (les risolettes) et les garçons taquins qui cherchent fleurs et branchages dans les champs et les bois pour préparer la fête. Puis suit l’élection du Roi, beau garçon qui choisit sa Reine. Tous partent alors en cortège, allant chanter de maison en maison où on leur donne des œufs et du beurre pour leur goûter.

Tout le village est en fête : des petites filles et des petits garçons, les maientzettes et les marmou- sets, ainsi que les cueilleurs de cerises, les cerisettes . Puis arrivent les Quatre Fous qui sèment la pagaille par leurs cabrioles et mènent le charivari dans le village. On les craint beaucoup, parce qu’ils dévoilent tous les secrets, même les plus cachés, de la vie des villageois.

Une troupe colorée et pétaradante d’arquebusiers les suit qui se rend au tir de l’oiseau, le papegai.

Fermant le cortège, voilà le groupe des Vieux et des Vieilles qui, une fois encore, « ont voulu suivre le cortège », malgré leur grand âge. Leurs visages s’illuminent à l’évocation du souvenir des Feuillus de leur lointaine jeunesse.

Le Jeu du Feuillu avait commencé par une invocation au Printemps. Il se termine de même par un hymne au renouveau de la Nature.

LE « JEU DU FEUILLU » A PERLY :

Il a été joué en mai 1984 dans la salle polyvalente pour fêter le 10e anniversaire de la Chanson du Val de l’Aire. Ont participé : les élèves de l’école (chan- teurs et danseurs), la Chanson du Val de l’Aire, l’orchestre et les danseurs du groupe folklorique

« Le Feuillu » de Plan-les-Ouates. Chef d’orchestre : Claude Dupasquier. Danses et mise en scène : Paul Pulh.

LA CLOCHE DU « FEUILLU » DE PERLY-CERTOUX :

En 2016, la cloche est toujours portée par un enfant. D’autres enfants portent les drapeaux de la commune, du canton et de la Suisse.

Cette belle cloche, une clarine, a été offerte aux enfants de l’école par la Chanson du Val de l’Aire, afin qu’elle sonne à chaque futur cortège du Feuillu de notre commune. Une inscription sur la cloche évoque le souvenir de ce bel événement.

(Texte rédigé, après travail et discussion sur le spectacle, par un groupe de 5P, classe de Corinne Baudet)

Extrait du site www.notrehistoire.ch