L'exposition Ephémère et Durable vous accompagne tout l'été au bord de l'Aire

2024 voit ainsi apparaître au bord de l’Aire dix nouvelles œuvres éphémères et durables. Choisies après un concours sur invitation, celles-ci s’inscrivent sur la même promenade dessinée en 2021, croisant certains vestiges d’œuvres précédentes.

En mai 2021, Ephémère et durable concrétisait le projet intercommunal réunissant les communes de Bernex, Confignon, Onex, Perly-Certoux et Saint-Julien-en-Genevois dans une promenade artistique. Elle visait à souligner les qualités paysagères des bords de l’Aire et à les faire connaître du public. Elle était l’occasion de marquer l’engagement de tous dans la mise en valeur de pratiques artistiques durables.

Obéissant au critère d’utilisation de matériaux naturels pris sur le site, les artistes ont développé des savoir-faire nouveaux sous les yeux des passants devenus spectateurs de la réalisation de leur œuvre. Une médiation spontanée s’est engagée dès le premier jour, faite de curiosité, de conseils et rythmant pour certains la promenade de rendez-vous attendus. L’exposition rencontre l’enthousiasme du public et l’accueil chaleureux de la presse. Les communes unanimes décident de renouveler l’aventure à un rythme triennal.

En 2024, si chacun des projets a retenu l’attention du jury pour sa particularité, on reconnaît dans l’ensemble un intérêt pour l’intervention humaine dans le paysage. On retrouve ainsi une attention au losange qui constitue les fameuses tablettes de chocolat réalisées dans le lit de l’Aire ou qui dessinent les lignes des ponts et canaux. Ici, on relie le geste humain aux éléments naturels, d’autres changent les points de vue, observant l’environnement au niveau de la terre plutôt qu’en surplomb, ou du point de vue d’un animal. Il s’agit de changer de regard, de perception, de position.

Car l’exposition du bord de l’Aire est une promenade. La marche est la condition de sa visite : elle permet la relation du corps avec l’espace, révèle l’échelle des œuvres et les outils de perception ; marcher donne accès à l’expérimentation du paysage et des œuvres dans leur réalité mouvante. Enfin, marcher provoque les échos d’espaces et de temporalités intérieurs.

Vernissage le 23 mai 2024 au Couvert de Perly-Certoux, à 18h, en présence des artistes. Vous êtes les bienvenus.

Infos pratiques

Du 24 mai au 13 octobre 2024, au bord de l’Aire, du Pont du Centenaire à Onex, à la Route des Vignes de Saint-Julien-en-Genevois

Plan de la visite et des oeuvres au verso du flyer.

Informations en continu: www.ephemere-et-durable.ch

Les artistes

Leur portrait et celui de leur oeuvre dans le document joint.

 




Top